Fidèles au rendez-vous, plus de 800 joueurs et joueuses, et les jeunes se sont présentés pour participer aux concours organisés par le Cochonnet aquatintien.
Concours principal, le 23e National de Tinqueux 2016 n'a pas pu accepter toutes les inscriptions : il affichait complet plusieurs jours avant la date limite.
Après la réception des participants et de leurs accompagnants, c'est donc par lui que les 256 équipes de trois joueurs (triplettes) ont lancé les compétitions.
Deux parties en poules ont été jouées le matin.
Monsieur Jean-Pierre FORTUNE, maire de Tinqueux, une partie des conseillers municipaux, les partenaires, se sont rassemblée autour du vin d'honneur.
Après la pause repas, la compétition a repris, par élimination directe, jusqu'aux huitièmes de finales.
Dans l'après-midi, les joueurs éliminés ont pu s'inscrire au concours du Comité des sports, par poules, puis par élimination directe, la finale s'est terminée après-minuit.
Le lendemain matin, le concours du Cochonnet aquatintien a réuni 80 équipes en doublette, la finale se terminant après 21 heures.
Entre-temps, les féminines et les jeunes se sont affrontés dans leurs concours réciproques.
Le seul bémol de ces deux jours : une très forte averse a interrompu les parties de tous les concours, dont la finale du National, pendant plus d'une heure. La règle veut que le cochonnet doit être en contact avec le sol, ne pas flotter.
Les parties ont repris sous une petite pluie.
Tard dans la nuit, les bénévoles ont mis en ordre le matériel, et sont repartis fourbus, mais fiers des commentaires qui leur ont été faits. Le lundi soir, tout était rangé et remis en ordre.
Comme traditionnellement : rendez-vous pour le 24ème Nationale de Tinqueux 2017 !