Le 17ème National de pétanque s’est déroulé sous un soleil de plomb au stade de la Muire samedi et dimanche.
600 joueurs ont répondu présent avec une participation très remarquée de l'équipe de France Espoir. Finalement la petite pluie orageuse qui est tombée le dimanche matin et que tout le monde craignait n’aura pas trop contrarié le déroulement des compétitions.
Un beau succès : des joueurs de haut niveau venus de toute la France pour participer a cette compétition : on pouvait y rencontrer des champions de ligue, des champions de la Marne, des champions d'Europe (équipe de France), une équipe 1/2 finaliste de la coupe de France et des vainqueurs de plusieurs nationaux.
Une édition 2010 animée par des équipes de bon niveau, avec des parties qui, en moyenne duraient deux heures ou plus.
L’attractivité du national se confirme d’année en année et une fois encore l’équipe du cochonnet aquatintien autour de son président Dominique Martin peut être créditée d’un sans faute dans l’organisation de cette manifestation.
La victoire du 17e National a été remportée par
Christophe Debaut, Franck Quilichini, Thomas Castanheira
contre Francis Solano, Laurent Boulanger et Florian Canonville.
Le trophée de la ville deTinqueux a été remporté par une équipe parisienne.
Le président du Cochonnet Aquatintien a remercié la Ville de Tinqueux, le Comité des sports, les services techniques ainsi que tous les bénévoles du club pour leur soutien et leurs investissements pour que tout se passe dans les meilleurs conditions.
Depuis trois ans que le national est reconduit au Stade de la Muire, les organisateurs ont ressenti ce dernier week-end une augmentation des participants ainsi qu'un haut niveau de jeux.
Dès à présent, ils restent très mobilisés et nous donnent rendez-vous pour l'année prochaine.
Jean-Claude KOCIOLEK